La silicone valley Suisse est en plein essor actuellement, ce nom concurrentiel du site californien est un signe qui ne trompe pas. Mais bien plus qu’une simple concurrence, la Suisse choisit de se lancer corps et âme dans la recherche robotique. C’est ainsi que des villes comme Zurich, Zoug et Lausanne se voit lancer sur la scène internationale de la robotique, du blockchain et de l’intelligence artificielle.
La Suisse est pleinement entrée dans le XXIème siècle et elle compte bien faire parler d’elle et de ses innovations technologiques. Sa main d’œuvre particulièrement qualifiée, ses investissements dans la recherche robotique, sa fiscalité et sa culture de partenariat en fond un pays extrêmement attractif. Google suit de très près les projets qui peuvent naître en Suisse et tout ce qui intéresse Google, intéresse également de nombreux investisseurs.
Décryptons ensemble la recette du succès Suisse et ses avancées dans la recherche robotique.
Les futurs cerveaux de la recherche robotique
La Suisse sait depuis longtemps que la qualité de la formation des étudiants est primordiale. Les écoles polytechniques ETH Zurich et EPF Lausanne maintiennent leur palmarès des meilleures grandes écoles européennes année après année. Sans compter les nombreux internats qui font la réputation de l’éducation Suisse à travers le monde depuis de nombreuses générations.
La Suisse a donc bien conscience de l’importance des futurs cerveaux qui feront le monde de demain. Et cette attention particulière est la base d’une politique qui s’ouvre à l’innovation et qui vise sur le long terme à conforter une position de leader de la recherche robotique et des grandes niches technologiques de demain.
Rewired, un fond d’investissement pour la recherche robotique
La ville de Lausanne accueille depuis quelques mois le fond d’investissement Rewired. Ce dernier arrive avec 100 millions de dollars à investir dans la recherche robotique et plus spécifiquement dans l’intelligence artificielle. Rewired souhaite améliorer l’intelligence des robots et leurs capacités à s’adapter à nos environnements.
C’est donc bien sur les robots qui interagiront avec nous au quotidien dont il est question. Et sortir les robots d’un environnement prévisible comme les usines et les entrepôts pour les amener dans notre réalité imprévisible est un vrai challenge.
Ainsi, pour commencer, Rewired est en train de construire un studio de robotique qui mettra en pratique les nouvelles formes de collaborations humain-robot dans tous les domaines de l’innovation.
Blockchain, graphisme informatique et IA, La Suisse a déjà fait ses preuves
A l’instar de la crypto monnaie Bitcoin, l’Ether a vu le jour en 2014 dans la petite ville de Zoug et à rapidement connu un succès mondial. De ce point de départ est né la Crypto valley qui se situe aux yeux du monde dans un périmètre de 30 km de Zoug à Zurich.
Par ailleurs, La ville de Zoug est la première à faire bénéficier ses habitants d’une identité numérique à partir du concept de blockchain. Une innovation rendue possible grâce au nombre de start-up implantée dans la vallée et spécialisée dans les monnaies virtuelles.
Pour ce qui est du graphisme informatique, la Suisse se positionne également, puisque c’est l’équipe Suisse de Disney qui s’est chargée des réalisations pour le dessin animé à succès La Reine des Neiges.
Pour finir, la Suisse a déjà fait ses preuves en matière d’intelligence artificielle, les chercheurs et les technologies de Deepmind racheté par Google provenaient de l’institut de recherche suisse Lugano IDSIA classé dans les 10 premiers mondiaux de la recherche en IA.
1 comment
[…] comme un des grands leaders de la robotique dans le monde. Je vous invite à lire l’article « La Suisse, nouveau centre mondial de la recherche robotique » afin que vous puissiez mesurer la révolution qui s’opère chez nos […]