Développée en avril 2015, Sophia est l’un des robots le plus avancé et le plus récent de Hanson Robotics, une société de l’entrepreneur américain, David Hanson. Ce robot humanoïde est capable d’imiter les expressions humaines et d’entretenir une conversation. Tout cela se fait d’une manière impressionnante !
Sophia, une machine dotée d’une intelligence presque humaine
Dotée d’une intelligence artificielle, Sophia présente incroyablement une ressemblance à un être humain. Ce robot représenté par un torse et un visage en silicone caoutchouteux, qu’on appelle Frubbor, se distingue par sa capacité de dialoguer et d’exprimer des émotions.
Grâce à l’architecture motrice sous sa peau, il peut effectuer une soixantaine d’expressions faciales. Ses yeux sont équipés de deux mini-caméras afin qu’il se focaliser sur le regard de son interlocuteur. Il est aussi doté d’un moteur de personnalité pour reconnaître les voix et répondre librement durant les conversations. À préciser que ce robot de Hanson Robotics a été réalisé pour résoudre des problèmes trop complexes pour les humains.