Le marché des robots de télé présence a rapporté 825 millions de dollars en 2015 et sa projection pour 2022 est estimée à 7 milliards de dollars ! C’est dire au combien le temps des robots de télé présence, est arrivé.
Ils ont déjà fait leur apparition au sein de grandes sociétés, permettant ainsi aux responsables de toujours pouvoir avoir un œil sur ce qui se passe au bureau. Les émissions de télévision s’amusent avec et des enfants hospitalisés peuvent avoir une présence en classe grâce à ces robots de télé présence. Et plus on y réfléchit, plus on se rend compte à quel point ils peuvent être utilisé dans une foule de domaines.
Une nouvelle dimension dans la communication à distance grâce aux robots de télé présence
Avec la robotique, la qualité des communications à distance prend une autre ampleur. Vous pouvez vous mouvoir dans l’espace où se situe le robot de télé présence, décider d’aller parler à telle ou telle personne, et surtout vous avez une capacité de visualisation sans commune mesure avec celle d’un smartphone ou de tout autre système de télé présence non mobile.
C’est une véritable expérience à part entière, qui ne peut avoir d’équivalent et c’est ce qui fera justement tout son succès !
Le robot de télé présence va permettre à l’Homme d’aller là où le danger guette
Ce n’est pas forcement la première application qui nous vient en tête lorsque l’on pense aux robots de télé présence mais ils sont un super outil pour les négociateurs, ils permettent une meilleure proximité pour entamer un dialogue tout en étant physiquement à l’abri. Ils donnent aussi la possibilité, lors de situations de crises, de pouvoir explorer un site et ils sont également très utile dans la surveillance et la sécurité de lieux au quotidien.
Les robots de télé présence peuvent aussi sauver des vies
Un robot de télé présence chez des patients qui sont à leur domicile est un bon moyen pour le médecin d’assurer facilement un suivit quotidien. Mais en réalité, si nous en avions tous un chez nous, nous pourrions à tout moment d’urgence réagir rapidement et permettre aux médecins, d’établir des diagnostics à distance et conseiller sur les gestes de premiers secours à effectuer.
Il en va de même pour les patients hospitalisés qui grâce aux robots de télé présence pourrait recevoir plus de visites de leur entourage et inversement avec des robots à l’extérieur, on permettrait aux personnes qui ne peuvent se déplacer d’avoir malgré tout une vie sociale et de se mouvoir d’une certaine façon.