S’il y a bien une industrie qui a très peu évolué ces 50 dernières années, c’est celle de la construction. Les outils et la façon de faire ont réellement bien peu changé. Et si l’on compare à d’autres industries comme l’automobile et la production en usine, le décalage est frappant. Les deux dernières ont depuis plusieurs années déjà fait rentrer les robots dans leur fonctionnement, faisant évoluer les ouvriers dans leur métier.
Il était donc temps que les robots bâtisseurs fassent leur entrée dans le monde moderne. Et le meilleur endroit pour mettre au point ces robots de construction n’était autre que Zurich. La Suisse se positionne en ce moment comme un des grands leaders de la robotique dans le monde. Je vous invite à lire l’article « La Suisse, nouveau centre mondial de la recherche robotique » afin que vous puissiez mesurer la révolution qui s’opère chez nos voisins.
L’école polytechnique ETH de Zurich met au point des robots bâtisseurs
Le secteur du BTP est en passe de complètement être révolutionné ; l’impression 3D et la création de robots bâtisseurs vont permettre des réalisations prodigieuses et des gains de temps précieux.
L’ETH a mis en place plusieurs projets, le premier robot bâtisseur se nomme In-Situ Fabricator il est chargé de la fabrication sur site. Il fait preuve de mobilité, d’adaptabilité avec une conscience de sa situation sur le site de construction, de précision qui est la base d’un robot et de résistance.
Le second projet permettra l’utilisation d’amas de matériaux irréguliers comme des pierres taillées de carrière ou des débris de béton. Grâce à un principe de scanner, le système aura la capacité de calculer chaque pièces et de les organiser de façon à les équilibrer sans besoin de matières supplémentaires pour lier et consolider la structure.
Le troisième projet, Mesh Mould se concentre sur la fabrication de moules maillés, une base dans la fabrication et la consolidation du béton. Le but principal de ce robot est de fabriquer des éléments non-standards qui pourraient ensuite être utilisés tel quel sur les sites de constructions.
Avec les robots bâtisseurs c’est une nouvelle vision de l’architecture qui s’engage
Un nouveau bâtiment écologique pour la section de technologie en architecture au sein de l’ETH, a ouvert ses portes et prépare ainsi les futurs bâtisseurs de demain. Un master en architecture et fabrication numérique est en place et cette année une quinzaine d’étudiants ont été choisis. Et quel meilleur endroit pour se former à la robotique architectural qu’à l’ETH, le must dans le domaine de la robotique et du numérique.
Ce domaine d’activité étant encore expérimentale et loin de la réalité des chantiers qui utilise encore très peu le numérique méritait une mise en pratique. Ainsi est né le projet « The Nest » en 2016 entre l’ETH et des écoles Suisses d’ingénieurs. « Le Nid » est un projet que les étudiants en science des matériaux expérimentent eux-mêmes au quotidien en vivant dedans. De cette façon, ils peuvent évaluer la qualité de vie avec une construction faible en énergie et en ressources.