A l’heure ou le e-commerce bat son plein et devient une véritable norme de consommation, il devenait nécessaire d’apporter des solutions et de mettre au point un robot expert en logistique. Un robot qui travaillerait en équipe pour assurer une importante productivité et qui éviterait le plus possible aux humains de porter répétitivement les nombreux colis.
Le robot Soly est né de ce constat dans le centre de robotique intégrée d’Ile de France (CRIIF) sous l’impulsion de l’entreprise française Solystic spécialisée dans le tri des colis.
La réunion des compétences en logistique de Solystic et la technicité des ingénieurs du CRIIF qui ont déjà mis au point le petit robot Buddy, donne un projet plein de ressources et d’avenir.
Soly va révolutionner l’organisation de nombreux e-commerce et leur permettre une plus grande performance dans l’envoi des marchandises. Le paysage des entrepôts s’apprête à se moderniser et les robots vont permettre d’optimiser l’espace.
Le robot Soly réduit le besoin d’espace de stockage
Soly est programmé pour récupérer les colis, les trier et les préparer au chargement. Actuellement toute l’organisation en amont pour limiter le temps du chargement demande beaucoup de temps. Et surtout, tout ce dispositif nécessite beaucoup de place sans garantir que les colis soient intacts et ne subissent aucune déformation.
A l’unité le robot Soly est plus lent qu’un humain à déplacer un colis d’un point à un autre, cependant en équipe de plusieurs robots, on comprend sa rentabilité. On peut augmenter leur nombre à volonté en fonction des besoins dans un espace réduit tout en assurant un système rapide, pointu et sans risque de dégradation. Soly utilise en effet un principe de monte-charge pour réceptionner et déposer les colis. Il n’est pas un robot autonome mais il propose des solutions entièrement automatisées et prédéfinies à l’avance. Le monde de la logistique est en passe de changer et des robots comme Soly ne sont que le début.
En effet Google a déposé l’année dernière deux brevets pour développer des robots entièrement autonomes dans les chaînes de logistique.
Un fonctionnement entièrement pensé pour le monde de la logistique
Dès le début du projet, l’objectif était clair et Soly aujourd’hui le réalise haut la main, cependant le défi technique était de taille et de nombreux paramètres étaient à prendre en compte. Il fallait aussi que le coût reste raisonnable contrairement aux projets autonomes qui nécessitent beaucoup d’investissement.
C’est pourquoi le choix a été fait de contrôler les robots Soly à partir d’un système d’information global qui dirige les robots et leur indique où ils doivent aller. Un moyen de facilité le déploiement d’un grand nombre de robot sur un même site. La petite taille de Soly est également un sérieux atout car c’est justement ce paramètre qui permet à plusieurs centaines de robots de travailler ensemble, sans se gêner, dans un espace réduit à son maximum.
Soly est actuellement tester dans des entrepôts français et dans plusieurs pays d’Asie. De cette façon, il pourra se perfectionner dans des environnements de différentes tailles avec des équipes plus ou moins grandes.
1 comment
[…] ce principe d’intelligence artificielle est actuellement en train d’être étendu au sport, à la logistique et même aux robots […]