En vue de prévenir d’autres massacres comme ce qui s’est passé dans l’école primaire Sandy Hook, de nombreux établissements cherchent à renforcer la sécurité de leur enceinte. Ainsi, la société Knightscope à Californie a trouvé l’ingénieuse idée d’inventer un robot de sécurité spécialement conçu pour les magasins et les entreprises.
Un robot capable d’aider un gardien humain
Par la présence du robot Knightscope 5, les gardiens peuvent être rassurés qu’ils ne soient plus seuls dans l’exécution de leurs fonctions. Le robot Knightscope a été surtout créé pour épauler les gardiens et non pour les remplacer. Désormais, ils peuvent accomplir leurs missions dans les meilleures conditions.
Le robot de sécurité Knightscope 5 mesure 150 cm et pèse 140 kg. Lorsque le gardien se trouve occupé, le robot de sécurité peut donc assurer la surveillance d’un endroit bien déterminé. Cela pourrait être un parking, un centre commercial ou un autre lieu public quelconque. Grâce à ses fonctions avancées, le dispositif devrait permettre de réduire les actes de criminalité.
Comment fonctionne le robot de sécurité Knightscope 5
100 % fonctionnel, le robot de sécurité Knightscope 5 est équipé de différents capteurs qui l’aident à reconnaître aussi facilement des situations qui sortent de l’ordinaire. Par ailleurs, il peut se déplacer tout seul au milieu d’une foule en mouvement et de lancer des alarmes en cas de besoin.
Le robot de sécurité Knightscope 5 est muni de 4 caméras, d’un GPS, de microphones et des capteurs qui peuvent détecter un incendie ou encore une fuite de gaz. Afin d’avertir au bon moment, il est connecté en Wi-Fi et à partir des réseaux mobiles. Ce robot peut circuler à une vitesse comprise entre 1,6 à 5 km/ h. Lorsqu’il remarque une situation anormale, le robot de sécurité peut tout de suite appeler la plateforme opérationnelle de Knightscope qui va prendre les décisions adéquates comme alerter la police ou avertir les gardes.
Un robot de sécurité non armé
Étant surtout utilisé en tant qu’aide humaine, le robot Knightscope 5 est un robot non armé. Il ne constitue donc pas un danger pour la sécurité des usagers d’un endroit public.
En revanche, il peut détecter la présence d’une personne armée et peut alerter la plateforme au moment propice. Et finalement, le robot de sécurité Knightscope 5 est en mesure de relever les plaques d’immatriculation des véhicules. D’où, son utilisation est très pratique dans les parkings.