Les personnes en situation d’handicap sont à la recherche d’un outil qui pourrait les aider à avoir une certaine indépendance. C’est pourquoi des groupements de scientifiques et chercheurs ont travaillé pour apporter une solution aux problèmes de ces personnes en difficulté avec le robot d’assistance pour les personnes en fauteuil roulant.
Le robot d’assistance pour les personnes handicapées
Depuis plusieurs années, les personnes en situation d’handicap sont aux centres des discussions des chercheurs scientifiques dans le but de trouver des solutions pour faciliter leur vie et leur permettre de devenir plus indépendants. Avec les robots d’assistance pour les personnes handicapées, ces personnes ont la possibilité de récupérer une faculté motrice qu’elles ont perdue suite à un accident ou qu’elles ont acquise depuis leur naissance. Ou encore de leur permettre de prendre des choses à travers des commandes à distance. Une association de scientifiques, mathématiciens, et ingénieurs, œuvre activement dans la mise en place d’un robot d’assistance pour les personnes en situation d’handicap pour les aider à acquérir une certaine forme d’indépendance et de motricité : Wandercraft.
Wandercraft
Depuis plusieurs années déjà, Wandercraft travaille pour aider les personnes à mobilité réduite à retrouver la capacité de marcher ou de bouger un bras à l’aide d’un robot d’assistance. Il effectue de nombreuses recherches et des essais cliniques pour aider des personnes ayant des problèmes à bouger à remarcher ou à réutiliser un bras qui ne peut plus bouger. Des gestes qui nous sont innés, mais dont certaines personnes en sont privées. Depuis 2016 à 2017, l’équipe de Wandercraft a accompli des essais cliniques qui se sont avérés concluants à 100 % ce qui les encourage à continuer dans cette voie. L’équipe de Wandercraft a mis en place un robot d’assistance pour les personnes en fauteuil roulant afin de les aider à retrouver leur capacité à marcher avec l’exosquelette.
Le robot d’assistance pour les personnes en fauteuil roulant
Wandercraft œuvre spécifiquement dans la recherche d’un prototype qui pourrait aider les personnes paraplégiques à retrouver, du moins, à les aider à tenir debout et à marcher. En créant un robot exosquelette, il permet aux personnes en fauteuil roulant d’être plus indépendantes et de pouvoir bouger sans dépendre des autres personnes. À la suite de nombreux essais cliniques, il s’est avéré que l’exosquelette de Wandercraft est concluant et s’adapte parfaitement aux personnes handicapées. Il leur permet de marcher et de se tenir dans la station debout sans aucun problème. Ce qui est une grande victoire dans le monde de la robotique, de la technologie et de la science. Il est à noter qu’il est le seul exosquelette commercialisable au monde.