A Tokyo, il y a une semaine, lors d’un salon international de la robotique, a été dévoilé le nouveau robot humanoïde Toyota. Son nom est encore très technique, T-HR3, mais son déhanché et ses gestes sont particulièrement uniques.
Le robot humanoïde Toyota fait preuve de délicatesse
Akifumi Tamaoki, responsable du secteur robotique chez Toyota, a pu expliquer que T-HR3, contrairement aux robots habituels, a la capacité de sentir les choses qu’il touche avec précision. Il est munit de capteurs à chacune de ses articulations et particulièrement sur celles des mains. De ce fait, il peut prendre quelqu’un dans ses bras et ajuster la pression à exercer en apportant de la douceur dans son mouvement.
C’est ainsi que l’on peut lui confier entre ses deux mains un ballon de baudruche et le faire jouer avec sans qu’il ne le fasse éclater. Sa gestion de la force est assez exceptionnelle.
Son déhanché et sa capacité d’équilibre est tout aussi remarquable, il peut de ce fait exécuter tous les mouvements de l’humain. Tenir en équilibre sur une jambe, coordonner ses mouvements et les enchaîner avec aisance.
Le robot T-HR3 reproduit les gestes en temps réel
T-HR3, le robot humanoïde de Toyota est donc capable de reproduire tous les mouvements humains, mais le plus innovant est qu’il le fait en temps réel. En effet ce robot se commande à distance grâce à un équipement de réalité virtuel. C’est ainsi qu’il réalise chaque action en même temps que vous.
Imaginez envoyer des robots sur des chantiers à risques, ces derniers pourront exécuter chaque tâche qu’on leur mimera de faire en étant bien au chaud, à distance.
Ils pourront également dans la même logique être envoyés sur des sites dangereux, et devenir les avatars des techniciens et des scientifiques.
Et puis la précision des gestes et la délicatesse dont fait preuve T-HR3, lui prédis aussi un avenir dans le domaine de l’assistance à la personne. Il pourra réellement seconder physiquement les infirmiers et les aides-soignants, pour qui porter des malades peut-être vraiment épuisant au quotidien. Il pourra aussi être une assistance constante pour les personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses au Japon.