Avec les avancées technologiques, les voitures évoluent sans cesse. Depuis quelque temps déjà, nombreux constructeurs de voitures ont mis en place des voitures autonomes qui faciliteront les déplacements et la vie quotidienne de chacun.
Qu’est-ce qu’une voiture autonome
Comme son nom l’indique, une voiture autonome est une voiture indépendante qui peut circuler dans les rues sans qu’une personne ne la manipule. Il existe différents types de voitures autonomes selon 5 niveaux que la SAE internationale a établis. L’avantage des voitures totalement autonomes est que les passagers peuvent s’atteler à d’autres tâches durant leurs déplacements sans avoir à se soucier de regarder la route. Et même les personnes qui ne pouvaient conduire jusqu’ici auront la possibilité de posséder une voiture.
Bien que les premiers prototypes de voitures autonomes aient vu le jour dans les années 1970 au Japon, les constructeurs de voiture ne se sont réellement intéressés au sujet qu’en 2010. Précisement après une initiative de la compagnie Google qui avait déclaré travailler sur un projet de voiture autonome en modifiant différentes voitures de la marque Toyota ou Lexus. Depuis, nombreux sont les constructeurs qui se mobilisent pour créer une voiture autonome de qualité.
Comment fonctionne une voiture autonome
Pour pouvoir fonctionner sans l’intervention d’une personne, une voiture autonome est équipée de plusieurs caractéristiques. Une voiture autonome est dotée de plusieurs capteurs laser lidar ou Light detection and ranging, pour lui permettre de détecter les objets qui l’entourent à l’aide des lumières qu’ils réfléchissent ou encore de mesurer les distances qui la séparent des objets et des autres voitures. Ceci afin que la voiture puisse se repérer sans aucun problème. C’est ce système qui pilotera la voiture.
D’autre part, la voiture autonome est dotée d’une intelligence artificielle qui analyse les données que ses capteurs ont collectées. Suite à cette analyse, elle prendra une décision du prochain mouvement de la voiture. Enfin, les voitures autonomes ont été fabriquées avec des caméras qui enregistrent des images à 360° pour que le véhicule puisse se faire une idée concrète des voitures, et des piétons autour de lui. De quoi garantir la sécurité des passagers et des autres automobilistes.
La Nissan infiniti Q50
Bien que ce soit Google qui ait relancé la création des voitures autonomes, la marque Nissan s’est aussi mise au travail pour sortir sa propre voiture autonome. La Nissan infiniti Q50 est la dernière-née des voitures autonomes de la marque. Elle est équipée de 12 caméras, 12 capteurs, 6 scanners laser, 9 radars à ondes millimétriques et d’une carte de navigation haute définition pour que la voiture puisse se repérer convenablement. Elle permet à ses passagers d’aller d’un endroit à un autre, en ville ou à la campagne. Tout ce que le passager a à faire est d’entrer sa destination dans le système et le tour est joué. Pour que la voiture soit parfaite, des améliorations seront encore en cours et la version finale sera réalisée en 2020.
La voiture autonome sera sans doute la voiture du futur pour faciliter la vie de chacun.