La nouvelle technologie ne cesse d’évoluer et de surprendre encore plus. Désormais, les soldats sont remplacés par des robots tueurs capables de choisir leurs propres cibles et de tuer à tout moment. Même si ces armements modernes sont surtout utilisés en période de guerre, ils représentent des dangers qui inquiètent de nombreux pays du monde entier.
Comment fonctionnent ses robots tueurs
Par le biais d’un logiciel de tracking, les robots tueurs détectent des mouvements sur un rayon de plusieurs kilomètres. Il s’agit d’un appareil qui peut être activé à distance et tire d’une manière automatique. Son déclenchement de tirs n’a besoin d’une intervention humaine et peut viser toutes les personnes et les véhicules qui tentent de s’approcher. Les robots tueurs sont équipés d’une mitrailleuse, de caméras de détection infrarouges, de capteurs de chaleur, d’un lance-grenades et d’une intelligence électronique.
Selon son mode de conception, certains robots tueurs sont plus puissants que d’autres et les sociétés qui les développent ne cessent d’améliorer leurs techniques de fonctionnement. Le but est de produire des machines de guerre de plus en plus performantes. Un robot tueur en pleine expérimentation de la société américaine QinetiQ possède en l’occurrence une vue panoramique de 360 degrés et peut se déplacer d’une manière autonome avec une vitesse de 7 km/h.
En quoi les robots tueurs constituent un réel danger
En dehors de leur puissance et de leur capacité à tuer des personnes éloignées, le premier danger se repose sur le fait que ces machines possèdent des pouvoirs à tuer. Même si ces robots aident à préserver la vie des combattants, les dégâts et les ravages qu’ils peuvent engendrer sont catastrophiques.
Ces robots tueurs peuvent attaquer à tout moment un grand nombre de civils qui se trouvent justes au mauvais endroit. Ce qui incite les scientifiques à attirer l’attention des autorités sur les dangers provoqués par l’utilisation de ses armes autonomes.
Des robots qui ne peuvent être pénalisés
Un des problèmes souvent évoqués par l’utilisation des robots tueurs concerne la responsabilité pénale. S’ils commettent des tirs non justifiés et provoquent la mort des civiles, sur qui les familles des victimes peuvent-elles se retourner ? Pour le moment, ce point n’est pas précisé dans le droit international humanitaire.
Ainsi, une réunion multilatérale qui mobilise des représentants de 87 pays se tient tous les ans depuis 2013. Cette rencontre consiste surtout à lutter contre l’utilisation des robots tueurs et à discuter sur ses principaux dangers.