Depuis l’année dernière la France a officiellement autorisé l’expérimentation des voitures autonomes sur les routes du pays. Notre cadre juridique n’est pas simple sur le sujet du conducteur, « avoir les deux mains sur le volants » est par exemple clairement inscrit dans le code de la route. Beaucoup d’entreprise automobile qui se lance dans ce marché de la voiture autonome craignaient que la France ne soit trop lente à faire évoluer les textes.
On peut dire que la poire a été coupée en deux, la France autorise les expérimentations, ce qui permettra d’avoir de véritables bases pratiques pour ensuite clairement faire évoluer la loi.
La France veut devenir un exemple européen de l’utilisation de la voiture autonome et pense réellement qu’a long terme c’est une solution plus écologique et qui garantit une plus grande sécurité sur la route.
Alors où en sommes-nous concrètement dans l’intelligence artificielle embarquée ? Quels services se profilent à l’horizon ? Faisons un tour.
Le transport en voiture électrique autonome se lance à Rouen en 2018
Transdev n’en ai pas à son premier coup d’essai de voiture autonome, grâce au partenariat qu’il a noué avec Renault-Nissan, il a déjà mis en place une navette autonome au sein de Rungis. Mais cette fois se prépare une grande première, mettre en circulation des véhicules autonomes sur voies ouvertes.
La Zoé de Renault a été retenue pour le projet, ainsi on pourra voir dès le printemps prochain, des véhicules autonomes circuler dans une zone précise de Rouen.
Trois parcours et dix-sept arrêts sont prévus pour une zone d’environ 10 km. Ainsi les Zoé autonomes desserviront le campus, les résidences universitaires, les centres de recherches et une zone industrielle.
Sur chaque arrêt une borne permettra d’appeler une voiture autonome directement, plus besoin d’attendre après les horaires de bus.
Une véritable révolution est petit à petit en train de se mettre en place sur notre territoire!
Le projet des voitures autonomes fascine tous les professionnels
Qu’ils soient constructeurs automobiles, constructeurs de pièces automobile, géant de l’informatique et du numérique, tous veulent participer au changement qui s’annonce.
Le premier et aujourd’hui le plus célèbre des projets est bien évidemment la « Google Car ». Il a été la mèche qui a allumé le feu. Après cette exposition mondiale, tous les constructeurs automobiles se sont mis à travailler sur leur propre prototype. Renault-Nissan, Audi, BMW, Ford, Honda, Mercedes-Benz, PSA, Tesla, Toyota, Volvo… pour ne citer qu’eux, sont tous dans la course, prêts à changer nos habitudes quotidiennes à tous.
Et il n’y a pas qu’eux, Apple est sûr le coup, tout comme Microsoft et même Uber qui compte ouvrir un marché d’avenir, différent, avec les constructeurs automobiles. A défaut de continuer à vendre des véhicules à des milliards de particuliers, les constructeurs noueront des accords avec les sociétés de transports et deviendront leur principale clientèle.
Et pour finir les constructeurs de pièces automobiles comme BOSCH, qui ont bien évidemment tout intérêt à se positionner sur ce nouveau marché qui est déjà en marche.
1 comment
[…] robot-taxis au japon. La société ZMP, spécialisée dans la création de robots humanoïdes et de voitures autonomes, compte bien mettre aussi en service ses robot-taxis pour 2020. De quoi avoir une bonne pression […]