Il y a du nouveau dans le monde de l’agriculture. Vous n’allez plus passer de longues heures à désherber votre champ. Avec Ecorobotix le robot désherbeur, le travail devient plus facile.
Le robot désherbeur Ecorobotix
Travailler la terre n’est pas une tâche aisée. Elle demande du temps et d’énergie. Avec ce nouveau robot désherbeur Ecorobotix, décharger votre épaule d’un travail éprouvant que soit le désherbage. Le robot désherbeur a été créé par la start-up Suisse Ecorobotix qui veut aider les travailleurs de la terre à faciliter leurs tâches quotidiennes. Son créateur, Steve Tanner, a imaginé, dans la grange familiale, il y a plus de 10 ans, un robot qui serait capable de faciliter et d’alléger les travaux au champ en termes d’énergie et de mains d’œuvre, tout en préservant l’environnement des produits utiliser lors des désherbages. Produits qui sont nocifs à l’environnement quand ils sont utilisés à forte dose. Outre le souci environnemental, les créateurs de ce robot l’ont aussi fabriqué afin d’attirer plus de jeunes dans le secteur agricole. Ceci ne veut pourtant pas dire que le travail humain est inutile. Mais plutôt de rendre les taches pénibles et fatigantes plus simples et rapides. Le robot désherbeur Ecorobotix a été présenté aux publics pour la première fois lors de la foire agricole AGRAMA en novembre 2016 pour que les agriculteurs puissent le découvrir.
Les caractéristiques du robot désherbeur Ecorobotix
Le robot désherbeur Ecorobotix pèse 130 Kg et mesure 2,20 x 1,70 x 1,30 m. Il est équipé de bras robotique delta rapide avec une cadence de 4000 mouv/h et de deux réservoirs d’essence de 15 litres chacun, qui lui confèrent une autonomie de travail de plus d’une journée. Il fonctionne aussi à l’aide d’une batterie et de l’énergie solaire avec son panneau solaire intégré. Et comme c’est un outil qui allie technologie et robotique, il peut être contrôlé à distance via un Smartphone ou une tablette sous Android et iOS. Il peut également se connecter à un réseau Wi-Fi.
En moyenne, il peut traiter une surface de 0.4m/s, et 3 ha par jour. Ce qui diminue considérablement le travail de désherbage. Enfin, pour bien repérer les mauvaises herbes, il est doté d’une caméra couleur de bonne résolution, d’un capteur GPS et d’un compas. De quoi faciliter le travail de son utilisateur.
Que peut faire le désherbeur Ecorobotix
Comme son nom l’indique, le robot d’Ecorobotix est un robot désherbeur qui aidera les agriculteurs à se débarrasser des mauvaises herbes plus facilement. Avec sa caméra couleur est ses capteurs et son GPS le robot désherbeur localise facilement les mauvaises herbes et ne pulvérise que la quantité nécessaire d’herbicides. Ce qui permet à l’agriculteur d’économiser, mais aussi de préserver l’environnement des effets néfastes de ce produit. Et pour être sûr que le robot s’attaque bien aux mauvaises herbes, l’agriculteur sélectionne son type de culture, betteraves, colza, ou prairies, et son programme via sa tablette ou son Smartphone. Il détecte plus de 95% des mauvaises herbes de plus de 2cm de long. Ainsi fini les longues heures de désherbages. Vous aurez plus de temps à consacrer aux autres tâches liées à votre champ.
En attendant sa commercialisation à la fin de l’année, vous pouvez déjà voir ses prouesses sur ses vidéos tests.