Ils ont déjà fait leurs preuves et certains d’entre eux sont par ailleurs déjà indispensables à nos professionnels de la médecine. Les robots médecins se révèlent être des solutions parfaites, là où la main de l’homme bien souvent ne pouvait-être aussi infaillible qu’eux.
La médecine ne peut plus se passer des robots
C’est d’ailleurs en chirurgie que les robots ont connu un développement impressionnant. Les besoins important d’améliorer la réussite d’opérations chirurgicales délicates ont probablement boosté les recherches en robotique.
Quoi qu’il en soit, les robots ont depuis longtemps fait leur entrée à l’hôpital.
Dans le domaine de l’assistance physique, le robot semble prendre tout leur sens, leur force et la difficulté pour l’homme de porter de manière répéter les patients invalides, lui donne toute sa place, soulageant ainsi grandement le personnel médical.
Le plus petit à quand à lui fait une entrée très remarquée en captant les émotions et stimulant l’activité cérébrale des patients.
Paro, le robot peluche qui vous fait du bien
Commençons par ce petit robot justement, nommé « Paro », c’est un robot thérapeutique en forme de phoque en peluche. Il est actuellement testé jusqu’en 2018 dans 11 établissements de La Loire et de la Haute-Loire accueillant des patients atteints de maladies neurodégénératives et d’Alzheimer ; une étude y est sérieusement menée sur l’impact en terme médical que peut avoir Paro. Toujours est-il que l’on ne peut que constater qu’il a permis à des patients de retrouver un contact avec la réalité, ces derniers qui habituellement étaient le plus souvent reclus dans leur bulle se sont mis à parler au petit robot, à le caresser et à s’occuper de lui. Il faut dire aussi que la simple présence de Paro suffit en général à créer l’évènement.
Équipé de nombreux capteurs, il réagit à la tension du patient qui le porte sur ses jambes et il remue pour inciter le patient à le caresser. Il a véritablement apaisé de nombreuses personnes ; Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, Paro n’est pas tout jeune, il a été créé au Japon en 1993.
Robear, le robot costaud qui portent les patients
Robear, est un grand Ours costaud, très avenant et aux lignes très rassurante pour les patients. Ce grand robot est chargé d’aider les personnes invalides, pour le moment dans le cadre de l’hôpital, mais dans un proche avenir on peut imaginer que Robear permettra à de nombreuses personnes de retrouver un minimum d’autonomie chez eux.
Robear aide physiquement les patients dans certains déplacements du quotidien comme passer du lit au fauteuil roulant.
Les robots médecins chirurgiens vedettes de la médecine
Parlons maintenant de nos vedettes littéralement capables de sauver des vies, les robots médecins chirurgiens.
« Rosa », la petite française fait partie des cinq robots au monde à être autorisé à opérer des patients. Elle n’est pas autonome, elle assiste le neurochirurgien en positionnant les repères sur le crâne exactement où il faut intervenir. Sa présence est un réel soulagement pour les chirurgiens et une aide indispensable pour améliorer les chances de réussite d’une intervention. Elle est actuellement présente dans de nombreux pays comme les Etats unis, le Canada, la Chine et l’Europe
« Star » est un robot autonome capable d’opérer des tissus mous, il n’exerce pas encore mais au vu des résultats qu’il obtient, on risque de le voir un jour aux urgences à recoudre des patients.
Ciberknife est quant à lui un véritable sniper de tumeurs, utilisé entre autres à Lille au service radiothérapie du centre Oscar-Lambret, il a la capacité d’effectuer des tirs de photons tout autour de la tumeur et d’ajuster au millimètre près une cible en mouvement.