D’origine japonaise, le robot Asimo a été spécialement créé pour accompagner les humains dans l’exécution des tâches difficile. C’est un robot non commercialisé qui est capable de réaliser des actions programmées, mais intelligentes.
Un robot qui a connu de nombreuses évolutions
Depuis sa première création, le robot humanoïde Asimo a déjà connu de différentes évolutions. En 1993, son prototype était encore un humanoïde très lourd et vraiment imposant. Ensuite, une nouvelle version a été perfectionnée en 1996. Il s’agissait d’un humanoïde qui mesurait 1,82 m et pesait 210 kg.
Cet humanoïde pouvait déjà porter des objets et pousser un chariot. En novembre 2000, un humanoïde beaucoup plus léger et plus petit vit le jour. Mesurant 1,20 m de long avec un poids de 43 kg, cette version a surtout bénéficié de toutes les transformations technologiques bien accomplies. Depuis l’année 2009, on peut compter l’existence de presque 100 robots humanoïdes Asimo qui sont présentés en quatre versions différentes. Puis, d’autres versions ont été encore présentées un peu plus tard, dont des robots qui sont tout à fait capables d’assister les humains.
Un robot qui peut agir comme un homme
Si le robot humanoïde Asimo a bien l’apparence d’un robot ordinaire, il peut agir toutefois comme un homme. Enveloppé de matériaux en composites blancs, ce robot porte un sac à dos muni de tout un système embarqué. Il peut avancer, marcher, déplacer assez vite et même courir. Sa vitesse peut atteindre les 9km/h le robot humanoïde Asimo peut également sauter et monter ou descendre l’escalier.
Assez intelligent, il peut prévenir les obstacles et changer de direction lorsqu’une personne se dirige sur son chemin. Capable de reconnaître les visages et les voix, ce robot parle la langue japonaise, anglaise et la langue des signes. Comme nous l’avons évoqué, il est capable de pousser un chariot, porter un plateau chargé de tasses et peut servir du thé ou du café. L’idée de sa conception a été surtout d’inventer un robot qui est capable de travailler à l’hôpital ou d’aider les personnes âgées.
La fin d’une génération
Après avoir cherché à faire évoluer le robot Asimo pendant plusieurs années, le porte-parole du groupe Honda vient d’annoncer qu’ils vont arrêter de travailler dessus. En revanche, l’équipe va poursuivre le développement d’un robot de la même fonction qui portera peut-être un autre nom.
Le travail de développement de robots humanoïdes ne va donc pas s’arrêter, mais va se diriger vers une autre direction. Sinon, des possibilités de partenariats sont envisageables.