Le monde de la robotique ne cesse d’évoluer chaque jour pour rendre meilleures les conditions de vie des humains. Toutefois, le monde du sport n’est pas en reste avec la naissance des robots sportifs dotés d’intelligence artificielle qui rend encore plus les compétitions sportives très attrayantes.
Les robots sportifs dotés d’intelligence artificielle
Les créateurs ne cessent de rivaliser de créativité pour donner naissance à des robots intelligents. Avec les robots sportifs, ils montent d’un cran dans le monde de la robotique, et rendent encore plus le monde du sport encore plus intéressant.
Non seulement, ces robots sportifs peuvent aider les sportifs humains de haut niveau durant les différentes compétitions, mais il existe aujourd’hui des versions qui peuvent concourir, voire skier et ont leurs propres jeux olympiques avec la compétition Edge of Robot Ski Robot Challenge.
La Competition Edge of Robot : Ski robot Challenge
La compétition Edge of Robot : Ski robot Challenge est un petit slalom pour les robots skieurs organisés par la Corée du Sud dans le district de Hoengsŏng non loin de la ville coréenne où s’est tenue au même moment les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Ce challenge fut une opportunité pour le pays de démontrer leurs connaissances et leurs développements dans le monde de la robotique.
La compétition a d’ailleurs été organisée par l’institut coréen pour la promotion de l’industrie robotique avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie du pays. Elle a ainsi regroupé en tout 8 équipes d’entreprises privées, d’universités ainsi que des institutions de recherches. Ces équipes se sont donc affrontées par le biais de leur robot pour pouvoir empocher le prix de 10 000 dollars soit 7 500 euros. Le robot vainqueur devra franchir le plus vite une piste de 80 mètres, sans toucher au maximum les obstacles.
Edge of robot
Pour participer à ce challenge, le robot humanoïde devra impérativement tenir sur ses deux jambes et avoir deux bras, une évidence pour pouvoir skier. Il devra également mesurer pas moins de 50 cm.
Avec ces conditions, les équipes pourront mettre leur robot en compétition. Le vainqueur de la première édition de ce challenge était un robot de la MiniRobot Corp, le Taekwon V, un robot de 75 cm.
Comment fonctionnent les robots skieurs
Les robots avec une intelligence artificielle skieurs peuvent se déplacer sans l’assistance de son propriétaire. Ils peuvent arpenter les pistes sans trop de difficulté.
Ce sont des robots humanoïdes capables de se tenir sur leurs deux articulations inférieures et peuvent bouger leurs deux articulations supérieures.