Depuis quelques années déjà, la robotique s’invite dans notre vie quotidienne sous forme de robot d’assistance ou de compagnie selon les besoins. Cette fois-ci, ce sont les pieds de notre traditionnel sapin de Noël qu’il tente d’envahir avec le robot style Wall’E.
Le robot Cozmo
Avec son petit air à la Wall’E, le robot de compagnie Cozmo attire énormément les consommateurs. Le robot jouet de la société Anki a été officiellement lancé en France le 15 septembre 2017 pour qu’on puisse le trouver sous notre sapin le jour de Noël. L’entreprise californienne l’a créé en s’inspirant du célèbre personnage du dessin animé de Pixar Wall’E. Il décide ainsi de recruter quelqu’un qui a, auparavant, travaillé dans ce studio sur ce film d’animation pour l’aider à concevoir Cozmo. Collaboration qui a porté ses fruits, puisque tout le monde a été conquis par les gestes attachants de ce petit robot.
Les caractéristiques de Cozmo
Cozmo est doté d’une intelligence artificielle qui lui permet de s’adapter à tout ce qui l’entoure et aux évènements qui surviennent, et d’en tirer des leçons. Il est doté de deux yeux digitaux, de bras élévateurs et de chenilles. Avec des dimensions de 10 x 7.2 x 5.6 cm et un poids net de 400 g, il est léger et ne prend pas beaucoup de place dans votre maison, il peut même tenir dans la main d’une adulte. C’est pourquoi c’est un minirobot.
Il est possible de le connecter à un réseau Wi-Fi, autant qu’à un Smartphone. Toutefois, il n’est pas compatible avec tous les téléphones, il est donc préférable de vérifier sa compatibilité sur le site de la marque Anki. D’autre part, il est doté d’une batterie d’une autonomie de 20 h. Cette batterie se charge pendant 1 h. Toutefois, il faudra vérifier vous-même le niveau de sa charge, car Cozmo ne se connecte pas automatiquement à son dock de chargement. Son écran intégré lui sert de visage, tandis que ses chenilles lui permettent de se déplacer. Il est livré avec 3 Power cubes avec lesquels il peut jouer.
Comment fonctionne-t-il ?
Pour sa première utilisation, Cozmo est un peu lent. En effet, comme les Tamagotchis, il prend tout son temps avant de se réveiller complètement. Une fois réveillé, il se jette immédiatement sur la Power cube bleue pour nourrir ses propres LED. Ensuite, il vous faudra régler et mettre à niveau son moteur via l’application qui est installée sur votre Smartphone avant de pouvoir jouer avec.
C’est ensuite que vous pourrez enfin profiter de lui. Grâce à son intelligence artificielle, il sera capable de vous reconnaitre vous et tous les membres de votre famille une fois que vous les lui avez présentés. Comme vous vous en êtes sûrement douté, il parle, chante et joue. De quoi ravir toute la famille. Très joueur et très attachant, vous êtes sûr de craquer devant sa petite bouille souriante.