Il est parfois difficile pour les personnes à mobilité réduite de se déplacer sans avoir recours à l’aide d’une tierce personne. Avec un fauteuil roulant, il leur est plus facile de se déplacer. Cependant, pour se déplacer, ces personnes ont besoin de quelqu’un pour les pousser ou elles doivent faire tourner elles-mêmes les roues de leur fauteuil. Avec les nouveaux fauteuils roulants autonomes, tout cela va changer.
Le fauteuil roulant autonome
Avec les avancées de la technologie et de la robotique, les créateurs ont décidé de mettre en place un fauteuil roulant autonome pour les personnes en situation d’handicap. Comme son nom l’indique, le nouveau fauteuil roulant, c’est un fauteuil indépendant qui pour se déplacer ne nécessite pas qu’on le pousse ou que la personne doit faire rouler elle-même les roues.
Ceci afin de garantir l’indépendance des personnes à mobilité réduite, mais aussi de leur simplifier la vie même dans les endroits qui sont difficiles d’accès. Il convient aux personnes handicapées et âgées. Avec un fauteuil roulant autonome, il leur sera plus facile de se déplacer. Deux grandes marques se sont lancées dans la création de ces fauteuils roulants autonomes : Toyota et Panasonic.
Le fauteuil roulant autonome Whill Next de Panasonic
Depuis quelque temps, en association avec la société Whill Inc, le créateur japonais a mis au point u prototype de fauteuil roulant autonome pour aider les personnes en difficulté. Il fonctionne avec la technologie HOSPI. Cette technologie d’automatisation des robots autonomes permet à ce fauteuil de fonctionner indépendamment des aides extérieurs, comme tous les autres robots d’aide à la personne autonome. Pour éviter tout accident, le Whill Next est doté de capteurs.
Pour mener son utilisateur à une destination précise efficacement, il a la possibilité d’identifier sa position et de calculer ainsi quel est le meilleur trajet pour y arriver. De plus, il se contrôle à distance, on peut même le connecter à un Smartphone. Et pour faciliter les déplacements en groupe, il est possible de connecter plusieurs fauteuils en même temps. Avec une vitesse de 8 km/h, le fauteuil roulant autonome de Panasonic a une autonomie de 24 km. Ce prototype est actuellement en phase de test dans les aéroports de Tokyo jusqu’au mois de mars de cette année.
Le fauteuil roulant Mobiro de Toyota
Le fauteuil roulant Mobiro ou Mobility de Robot de Toyota est un fauteuil roulant autonome avec quatre roues. Pesant 150 kg, le fauteuil roulant autonome de Toyota a été créé afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer confortablement de façon indépendante. Avec une autonomie de 20 km, il est doté de système d’amortisseur actif qui lui permet d’éviter les embuches qui pourraient se dresser sur son chemin et garantir le confort de ses utilisateurs.
Pour que son utilisateur puisse s’installer sur le fauteuil roulant, celui-ci descend à un niveau et remonte une fois que le passager est installé. Stable, il peut se conduire avec une roue sur la route et une autre sur le trottoir sans que l’utilisateur ne coure aucun danger. Comme c’est encore un prototype, il n’a pas encore été commercialisé, il est encore en phase de test pour qu’il soit bien au point à sa sortie.
Encore en phase de test, nous attendons avec impatience la sortie de ses fauteuils qui vont faciliter la vie des personnes en situation d’handicap.