Le sujet des robots masseurs est aussi sensible dans les esprits et dans les faits que le métier de masseur en lui-même. Et pourtant, après les ricanements et les arrières pensées, notre corps nous fait tous régulièrement souffrir. Les sportifs ont régulièrement besoin de masser leur muscles après les entraînements intenses, toutes les personnes qui ont un métier physique et qui chaque jour porte de lourde charge ou font des gestes répétitifs douloureux à la longue, rentrent le soir tout endoloris. Où tout simplement tout ceux qui restent assis dans la même position toutes la journée au bureau, et qui ont le soir des douleurs de dos. On ne peut pas dire que le besoin n’est pas là !
Il suffit de taper « Robot masseur » sur Google pour se rendre compte qu’en dehors des deux robots dont je vais vous parler ici, les résultats de recherche sont proches du néant. Google me présente bien plusieurs page de recherches mais avec des propositions dignes des moteurs de recherche de l’an 2000.
Les avancées technologiques permettraient de créer des robots masseurs intelligents
Aucun nouveau petit robot reprenant les dernières innovations s’annonce donc sur le marché cette année. On aurait facilement pu imaginer un petit robot masseur avec de nouveaux capteurs, qui pourrait être doté d’une intelligence artificielle et d’un savoir technique regroupant plusieurs styles de massages. Pas non plus d’application reliée au robot qui donnerait la possibilité d’interagir avec lui en lui indiquant les zones douloureuses, ni de mémoire qui offrirait un programme personnalisé. Rien de tout-cela, et pourtant on ne peut pas dire que les découvertes et les avancées technologiques manques. Car ce principe d’intelligence artificielle est actuellement en train d’être étendu au sport, à la logistique et même aux robots assistants.
Nous n’avons plus qu’à attendre qu’une start-up se penche sur la question et nous produise un petit robot masseur utile avec une intelligence lui permettant d’être un véritable soin au quotidien.
Deux Robots masseurs existent malgré tout déjà
Le premier se nomme Emma, c’est un véritable robot thérapeutique qui ne peut être utilisé que par des professionnels. Disons surtout qu’Emma est de la même taille que Rosa le robot chirurgien et on comprend vite que ce n’est pas le robot masseur que l’on pourra avoir chez soi.
Particulièrement technique, il faut une présence humaine professionnelle pour diriger Emma. Crée et utilisez à Singapour auprès des grands sportifs locaux, Emma est capable d’appliquer les techniques de la Médecine traditionnelle Chinoise.
La start-up AiTreat Singapourienne qui en est la créatrice a voulu un robot capable d’assister les thérapeutes ou les médecins traditionnels chinois. Emma leur permet ainsi d’exécuter de long massage et d’intervenir sur tous les points d’acupuncture. Dès sa mise en pratique le robot a pu traiter une cinquantaine de patients en une semaine, il redonne ainsi un second souffle à la discipline.
Et pour finir, nous avons le petit robot masseur WheeMe qui est en vente à un petit prix et qui est déjà une aide que l’on peut avoir à portée de main. Il n’en ai d’ailleurs pas plus grand, il ressemble à petit voiture, autonome, il se déplace sur votre dos à l’aide de ses roues et évite les chutes grâce à ses capteurs. Son rôle est de vous rendre la vie plus facile en vous aidant à vous relaxer. Il possède également 3 types de programmes. Simple et efficace, il n’en demeure pas moins limité et on attend impatiemment que l’intelligence artificielle vienne y mettre son nez !