Un robot n’a pas obligatoirement un corps, on attribue également ce terme pour en quelque sorte personnifier une intelligence artificielle. Nous n’avons pas encore de robot comme Pepper par exemple qui incarnerait le parfait coach sportif en étant physiquement avec vous durant le sport et l’effort. Cependant avec l’apparition de nombreux capteurs, et le développement des intelligences artificielles, votre sport peut-être analysé jusque dans chacun de vos mouvements, vous pouvez également recevoir un accompagnement et des programmes spécifiques d’exercices.
L’intelligence artificielle permet ainsi aux sportifs professionnels de décrypter leurs gestes et leurs techniques. Ils vont pouvoir mieux comprendre leurs performances et comment les atteindre.
Et pour ce qui est du commun des mortels qui souhaitent simplement s’entretenir mais a besoin d’un accompagnement pour se motiver, l’intelligence artificielle est un outil précieux.
L’intelligence artificielle Gaia maîtrise chaque sport au nanomètre près
PIQ Robot est un petit capteur spécialisé dans quatre sports :
- Le tennis
- Le golf
- Le kitesurf
- Le ski
Il utilise l’intelligence artificielle Gaia et associé à ses différents capteurs qui récoltent des données, PIQ Robot devient une aide indispensable face à la masse d’informations. Il est facile d’obtenir une multitude de données avec les objets connectés mais il est bien plus difficile d’en sortir des analyses utiles et concrètes. Gaia est justement là pour ça !
Et elle ne fait pas uniquement une analyse sur une session, elle garde en mémoire votre historique et vous conseille en fonction de lui.
Gaia a été formée grâce à des millions de données recueillies auprès de grands sportif. Elle peut donc ainsi comparer votre mouvement à celui de grands champions et vous orienter dans la justesse à avoir.
Gaia ne cesse jamais d’apprendre ainsi chaque utilisateur actuel l’enrichit à chaque instant et la rend encore plus performante. A la recherche du geste parfait, de l’équilibre parfait, de l’action parfaite, l’intelligence artificielle du sport ne fait que commencer son ascension.
Vi, une intelligence artificielle en direct dans vos écouteurs pendant votre sport
Les écouteurs Vi sont arrivés au printemps sur le marché, sans fil, ils vous permettent de bénéficier d’un coach sportif qui vous accompagne et vous guide lors de vos entraînements.
Alors, ce n’est pas un humain qui vous parle mais bien une intelligence artificielle.
Les Vi sont munis de plusieurs capteurs qui permettent de mesurer votre fréquence cardiaque, votre vitesse de course, la distance parcourue et votre rythme de foulée. Avec toutes ces données l’intelligence artificielle va pouvoir analyser vos performances et vous fixer des objectifs.
Vi, répond à vos questions instantanément à la manière d’un « Ok Google » durant l’effort. Comme toute intelligence artificielle, elle ne cesse jamais d’apprendre et de vous assister toujours mieux. Elle fonctionne à partir d’une application disponible sur Android et Apple, donnant ainsi la possibilité de garder une trace de son évolution et permettant d’orienter ses futurs entraînements en fonction de ses conseils.
1 comment
[…] manques. Car ce principe d’intelligence artificielle est actuellement en train d’être étendu au sport, à la logistique et même aux robots […]