On parle beaucoup en ce moment des robots nounous, mais il est important de ne pas succomber à la tentation des mots accrocheurs car par définition un robot nounou doit pouvoir s’occuper pleinement d’un enfant, veiller à son bien-être sans aucun besoin de présence adulte.
Or les robots éducatifs qui arrivent sur le marché actuellement ne sont pas tout à fait des robots nounous encore, cependant ils ont un très fort potentiel pour aider et accompagner les enfants dans leur développement. Mais pas que, car leur façon d’être constant fait particulièrement d’eux des outils éducatifs parfait pour les enfants autistes.
Leka, un robot éducatif spécialement destiné aux enfants autistes
Leka est un robot éducatif qui a été développé en étroite collaboration avec des parents d’enfants autistes, des thérapeutes et des éducateurs. Ce petit robot tout rond qui a la forme d’un ballon se déplace tout seul avec sa bulle de protection. Il est un formidable outil de stimulation mais aussi d’apaisement. Il change ses couleurs lumineuses, il vibre, il diffuse de la musique, il interagit avec l’enfant par le biais de jeux et il se commande et s’enrichit à partir d’une tablette.
Cette fabuleuse invention est actuellement disponible en prévente et sortira courant 2018. Leka est un robot éducatif fabuleux qui aidera à l’avenir de nombreux enfants « exceptionnels » comme l’équipe de créateur aime à les appeler.
2 robots éducatifs bien pensés
Buddy est un petit robot éducatif français qui est actuellement en prévente sur le territoire, inspiré des petits personnages mignons de dessins animés, il attire d’entrée les enfants. Il est un véritable compagnon d’apprentissage. D’humeur constante, il propose plusieurs jeux éducatifs aux enfants et qui répondent tous à des objectifs pédagogiques bien précis. Il sait rendre ludique les tâches que les enfants doivent accomplir comme se brosser les dents par exemple. Egalement évolutif, avec le temps on pourra donc lui ajouter des applications.
Kuri est lui aussi un robot éducatif, il vous comprend, interagit avec vous par le biais de mouvements de tête, de déplacements dans l’espace et de petits sons. Il est une sorte de R2D2, sa communication différente mais extrêmement compréhensible fait appel à nos émotions et participe à l’éveil des enfants. Kuri est aussi un robot connecté qui peut rendre de nombreux service à la maison. Mais il devient avant tout le chouchou des enfants qui projettent en lui, l’idée d’un ami un peu magique.
Patience et constance: deux qualités fondamentales des robots éducatifs
Buddy et Kuri ne sont pas exclusivement des robots éducatifs pour les enfants autistes, mais ils ont la patience infini que l’humain n’a pas forcement, ils incitent à la communication, à la réflexion et aux mouvements. En cela, ils vont devenir une aide précieuse dans le travail éducatif avec les enfants atteins d’autisme. Et Buddy tout particulièrement, car il parle et est donc une véritable stimulation pour le langage de l’enfant. Il peut donc se répéter des centaines de fois sans jamais changer son intonation ; une qualité précieuse avec les enfants qui ont des difficultés de communication.
1 comment
[…] en logistique de Solystic et la technicité des ingénieurs du CRIIF qui ont déjà mis au point le petit robot Buddy, donne un projet plein de ressources et d’avenir. Soly va révolutionner l’organisation de […]