Ces dernières années lorsque l’on parlait de robots et d’agriculture, on pensait directement aux élevages intensifs. En vérité tout est une question d’intention, les robots sont à notre service comme à celui des animaux et des plantations, ils peuvent véritablement révolutionner le monde de l’agriculture en bien et aider l’agriculteur à améliorer sa qualité de vie.
Avec les robots agriculteurs désherber manuellement est plus rentable que les pesticides !
Et oui depuis des décennies les pesticides remplaçaient tant bien que mal les tâches manuelles pour désherber les cultures. Ce fût en effet un moyen de soulager l’agriculteur mais à quel prix ? Aujourd’hui à l’heure du bio et des cultures sans pesticides, le problème s’est reposé et cette fois la solution est à la hauteur de notre siècle ! Les robots agriculteurs sont maintenant là, et peuvent véritablement contribuer à une agriculture plus saine.
Oz, est un Robot qui fait du désherbage sur des parcelles allant de 1 à 10 hectares. Il est parfait pour les petits maraîchers et une trentaine d’entre-deux sont déjà en poste auprès d’agriculteurs. Oz est donc idéal lorsque l’on produit du bio, il est une véritable aide. Mais pour les très grandes exploitations, il a fallu convaincre par les chiffres.
C’est Ainsi que Naïo Technologies les créateurs de Oz, on pensé Dino, chargé de désherber quant à lui les grandes exploitations. 1,80 mètre de hauteurs et 1.40 mètre de largeur, Dino est un imposant robot. Munis de capteurs GPS, de caméras 3D et d’une centrale à inertie, il suffit de lui introduire la carte GPS du terrain sur lequel il doit travailler. Particulièrement rentable, il évite les dépenses importantes qu’impose l’utilisation de pesticides et Dino permet du même coup aux industriels de pouvoir mettre en avant la qualité de leurs produits.
Des Robots agriculteurs analystes
Naïo Technologie a également collaboré avec la société vendéenne Carré sur l’élaboration du robot Anatis. Lui aussi est un robot agriculteur qui se charge des mauvaises herbes, il est fait sur-mesure pour les cultures maraîchères en planches comme les salades. Spécialisé dans le binage, il est aussi un super analyste collecteur de données agronomiques. Au plus près de la terre, il pourra indiquer à l’agriculteur les besoins de chaque mètre carré de son terrain.
Agridrone est un robot drone imaginé par deux sociétés, Parrot et Airinov, pour apporter un service qui jusqu’ici n’était accessible qu’aux géants de l’agriculture. En effet, Agridrone vous apportent des données que seuls les satellites pouvaient recueillir. Grâce à lui vous pouvez obtenir une carte de biomasse de votre exploitation et ainsi mieux cibler les besoins de vos plants. A la clé, moins de gaspillage d’engrais et une meilleure optimisation des coûts.
Des Robots soigneurs de plants
LadyBird est un véritable centre d’analyse mobile, ce robot aux allures de coccinelle géante est encore à l’état de test, mais le concept est plus que prometteur. En effet, LadyBird se déplace dans chaque rang d’un champ et analyse la bonne santé des plants. Elle est capable de détecter des maladies avant même que celles-ci ne soient visibles.
Vitirover, est un robot médecin spécialiste des vignes. Il a été créé en 2010 par l’entreprise Eponyme implantée à Bordeaux. Son travail est de faire de l’enherbement maîtrisé pour faciliter l’infiltration de l’eau dans la terre et prochainement il sera doté d’une caméra lui permettant de détecter les maladies courantes des pieds de vignes.